Lumière bleue : Avantages et Inconvénients Les Lunettes Anti Lumière Bleue
6h par jour, c’est en moyenne le temps que nous passons devant nos écrans. A une époque où nous vivons sur-connectés, nos yeux sont plus sollicités que jamais. Les lunettes Oblue de Berdoz Optic, spécialement conçues pour les « nouveaux porteurs » ne nécessitant pas de correction, filtrent 30% de la lumière bleue nocive et protègent votre capital visuel.
LA LUMIÈRE BLEUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’était cette fameuse lumière bleue dont tout le monde parle? Petit éclairage sur le sujet (et hop, le jeu de mot,c’est cadeau)…La lumière bleue est une partie intégrante de la lumière visible. Elle est la partie du spectre électromagnétique que l’oeil humain est capable de détecter et se situe entre les célèbres ultra-violets et les infrarouges.
La lumière bleue produisant une très grande quantité d’énergie, c’est elle qui se diffuse le plus largement sur la rétine. Une exposition régulière à une partie bleue du spectre est néfaste pour nos yeux et susceptible de causer des dommages importants à long terme : il s’agit notamment d’un facteur de risque connu de la DMLA – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.
ORIGINE DE LA LUMIÈRE BLEUE ET RISQUES LIÉS
Le soleil
Cette lumière bleue, source lumineuse naturelle, est la lumière du soleil qui pénètre dans l’atmosphère (ceci explique notamment pourquoi nous voyons le ciel bleu lorsqu’il est dégagé). D’un spectre plus chaud que les lumières artificielles, elle est moins néfaste.
Les écrans
En revanche, les smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs et autres appareils électroniques émettent un spectre d’avantage nocif en lumière bleue. Une exposition trop fréquente ou intensive à ces écrans en vision de près peut ainsi provoquer des troubles. Les risques identifiés sont notamment :
- • Perturbation de nos phases de sommeil
- • Fatigue visuelle et physique (vision trouble, yeux qui piquent, secs, maux de tête, au dos et au cou)
- • Accentuation de la myopie
- • Vieillissement prématuré de la rétine : facteur de la DMLA, première cause de cécité des pays industrialisés.
De plus, force est de constater que nous sommes complètement accros à nos écrans ! 6h en moyenne d’exposition (9h pour les 16 à 24 ans), 150 checks de nos Smartphones par jour…
BERDOZ OPTIC VOUS PROPOSE DE PROTEGER VOS YEUX AVEC OBLUE
Par principe de précaution, pour éviter ces effets toxiques sur la vision, la rétine et le cristallin, Berdoz Optic vous conseille les lunettes Oblue. Elles filtrent les rayons nocifs, préservent votre capital visuel et reposent les yeux lors des activités sur écrans. Vous allez (enfin) pouvoir visionner des heures de séries en prenant moins de risques pour vos mirettes.
Pour des conseils personnalisés et pour bien choisir vos lunettes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos opticiens Berdoz Optic, ils auront plaisir à vous conseiller selon vos besoins.
De l'utilité des lunettes filtrant la lumière bleue
Des lunettes d’appoint sans correction ou des lunettes correctives avec un traitement anti lumière bleue sont apparues chez les opticiens. Phénomène de mode ou vraie utilité? On en parle avec Thomas Wolfsenberger, directeur médical de l'Hôpital ophtalmique Jules Gonin, et Pierre-Alain Herdé, opticien à Lausanne.
Les lunettes anti-lumière bleue protègent-elles vraiment les yeux ?
Ces lunettes qui filtrent la lumière bleue des écrans sont à la mode chez les opticiens. Sont-elles efficaces ? Permettent-elles vraiment de réduire la fatigue oculaire ?
"Les écrans fatiguent nos yeux”, ils sont “nocifs”... Les fabricants tentent de nous convaincre d’acheter des lunettes de protection contre la lumière émise par nos écrans, en particulier la bleue. Il est vrai que nous passons en moyenne 5 à 7 heures par jour devant nos écrans de smartphone, ordinateur, tablette... De quoi soulever quelques inquiétudes pour nos yeux.
Pourquoi la lumière bleue est-elle spéciale ?
Il s’agit de certaines longueurs d’ondes dans les bleus-violets, de 415 à 455 nanomètres. Plus énergétiques que les autres, elles frappent la rétine avec davantage de puissance. On retrouve de la lumière bleue partout, y compris dans la lumière naturelle. Mais les écrans OLED en ont proportionnellement plus. Les Leds d’éclairage intérieur aussi, c’est pour cela que les spécialistes conseillent d’acheter des “blanc chaud”.
La toxicité de la lumière bleue est réelle, mais souvent survendue
Les effets de la lumière bleu-violet sur des cellules de la rétine ont été démontrés : en 2013, une étude de l’Institut de la vision a montré que la lumière bleu-violet pouvait détruire des cellules de la rétine de porcs, et provoquer des dégâts comparables à ceux de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Mais ce constat a été établi dans des conditions d’expérimentation qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité.
« On ignore quels sont les effets de la lumière bleu foncé en conditions réelles, mais on peut penser qu’elle est certainement toxique, surtout chez l’enfant dont la cornée et le cristallin, plus clair, laissent passer la quasi-totalité du bleu », dit le Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie. Une exposition répétée pourrait avoir des effets cumulatifs dans le temps, créant un risque potentiel à long terme. Les plus jeunes sont donc les seuls à être réellement concernés.
Seuls certains écrans posent problème pour les yeux
Au quotidien, nos écrans peuvent nous exposer aux longueurs d’ondes bleu-violet, c’est vrai, mais pas tous. Seules les technologies à Leds les plus récentes produisent un spectre lumineux composé de plus de lumière bleue que la lumière naturelle, et toutes ne sont pas équivalentes.
« Les écrans LCD éclairés par des diodes posent peu de problème, dit le Pr Renard. Car la lumière traverse la dalle de cristaux liquides, et n’est pas directement transmise à l’utilisateur. À l’inverse, dans les écrans OLED ou AMOLED, chaque diode est à la surface de l’écran, et plus on regarde de près, plus on reçoit de lumière. Il est alors préférable de limiter le temps d’exposition et de les éloigner autant que possible des yeux. »
Ces lunettes de repos filtrent seulement une partie de la lumière bleue
Leurs verres sont constitués des mêmes matériaux que les verres correcteurs, de la résine de synthèse, la plupart du temps. Ils reçoivent ensuite un traitement qui réfléchit une partie des ondes bleu-violet et les empêche de pénétrer dans l’œil.La promesse des opticiens est d’arrêter 30 % à 40 % de toute la lumière bleue. Selon le Pr Renard, ce bénéfice est surestimé : « Elles ne filtrent pas toutes les longueurs d’ondes problématiques, et elles ne parviennent à arrêter que 20 % environ de celles qu’elles atténuent : c’est très insuffisant pour pouvoir affirmer protéger l’œil. »
Les lunettes anti-lumière bleue réduisent peut-être la fatigue visuelle
C’est le deuxième argument médical avancé avec lequel les ophtalmologistes ne sont pas d’accord : « L’ordinateur est un révélateur, explique le Pr Souied, ophtalmologiste. Les maux de tête ou les douleurs périorbitaires en fin de journée signifient que vous avez probablement un défaut visuel non corrigé. Vous compensez par des efforts des muscles des yeux, ce qui provoque la fatigue. » Dans ce cas, la seule chose à faire est de prendre rendez-vous avec son ophtalmologiste.Toutefois, lorsque l’on passe de longues heures devant l’ordinateur, la concentration peut nous faire ralentir le rythme du clignement des yeux, et provoquer ainsi une gêne et une irritation. Dans ce contexte de sécheresse oculaire, les lunettes anti-lumière bleue pourraient apporter un peu de confort. C’est ce que décrivent certains témoignages sur les forums des sites internet. Ce n’est pas impossible, mais pas prouvé : l’hypothèse est en cours de test, elle n’est pas encore démontrée. Bien sûr, il est aussi possible de résoudre le problème en se procurant des larmes artificielles, en veillant à varier les positions du regard, et à placer l’écran légèrement en dessous pour ne pas écarquiller les yeux. Mais c’est moins joli qu’une paire de lunettes.
Non, ces lunettes pour ordinateurs ne protègent pas de la DMLA !
Certaines publicités ambiguës laissent à penser que les lunettes anti-lumière bleue peuvent nous préserver de la DMLA, caractérisée par l’apparition d’une tache noire au milieu du champ visuel. De quoi faire bondir le Pr Éric Souied, spécialiste de la DMLA : « C’est un argument marketing ! Aucun verre ne peut protéger contre cette maladie à 70 % génétique. »Plutôt que d’acheter des lunettes, il vaut mieux... arrêter de fumer. « C’est le principal facteur modulateur de la DMLA, qui augmente le risque de 4 à 6 fois », rappelle-t-il.
Lumière bleue : Avantages et Inconvénients
Quelle est la bonne quantité de lumière bleue dont nous avons besoin ? Quand et comment nous protéger de ces effets néfastes ?Un débat fait rage à propos des effets bénéfiques et dommageables de la lumière bleue. D’une part, la lumière bleue peut être très bénéfique pour combattre la dépression hivernale et l’insomnie. D’autre part, la lumière bleue peut porter atteinte à l’œil humain. Quel est donc le problème posé par la lumière bleue ? En quoi la lumière artificielle dont nous profitons chaque jour a-t-elle changé ? Pourquoi nos corps ont-ils besoin des effets biologiques de cette longueur d’onde ? Quand et comment devrions-nous nous protéger des effets potentiellement néfastes de la lumière bleue ? Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les bons et les mauvais côtés de la lumière bleue.
Le spectre de la lumière
La lumière qui parvient à l’œil humain et y pénètre est divisée en un spectre de lumière couvrant les longueurs d’onde de 380 à 780 nm environ et en un spectre non visible incluant le rayonnement de l’ultraviolet (lumière UV) et à l’infrarouge (lumière IR).Cela fait un moment que les spécialistes ont conscience que les rayons UV risquent d’altérer les tissus biologiques tels que notre peau et nos yeux. Pour remédier à cela, nous utilisons généralement des moyens de protection solaire tels que de la crème solaire ou une paire de lunettes de soleil. La lumière bleu-violet visible peut aussi causer des dommages à nos yeux Bien que la lumière bleu-violet a une énergie plus faible que la lumière à ultraviolets, elle n'est presque pas filtrée lorsqu'elle traverse l'œil et atteint la rétine. Par comparaison, la lumière à ultraviolets est presque entièrement absorbée par la partie frontale de l'œil. Moins de 5 % atteint la rétine.
Le champ bleu de la lumière entre 380 et 500 nm est également appelé lumière à haute énergie visible (HEV). Les longueurs d’onde à ultraviolets comprises entre 380 et 440 nm sont particulièrement considérées comme très critiques et comme l’une des causes possibles de la photorétinite, à savoir des atteintes rétiniennes, causées par la lumière incidente de haute énergie.
Les bénéfices de la lumière bleue
La lumière ne nous aide pas qu'à voir. En plus d'influencer notre bien-être général, c'est également un moyen important qui nous permet de réguler notre horloge biologique. La lumière influence notre sommeil, notre concentration, notre productivité, notre dynamisme et notre santé.
Les études scientifiques ont montré que la lumière exerce un effet biologique sur notre corps. La lumière à ultraviolets, par exemple, influe sur la production de vitamines. L'exposition à la lumière vive, et en particulier, à la lumière bleue affecte notre équilibre hormonal. Les hormones du corps régulent les sentiments d'une personne ainsi que son cycle de sommeil-réveil. En journée, la lumière bleue est relativement élevée, tandis qu'elle est nettement plus réduite en soirée.
Lorsqu'il fait très lumineux à l'extérieur, le corps libère de la sérotonine, aussi connue comme « l'hormone du bonheur », et du cortisol, l'hormone du stress. Ces deux hormones nous rendent dynamiques et actifs. La mélatonine est toutefois considérée comme l'hormone du sommeil car elle provoque en nous une sensation de fatigue et nous aide à dormir profondément lorsqu'il fait sombre.
La lumière, et particulièrement la lumière bleue, qui atteint la rétine affecte également notre bien-être psychologique. C'est pourquoi la luminothérapie est utilisée avec succès pour traiter la dépression hivernale et l'insomnie. Mais, comme souvent, il convient d'appliquer la règle de la modération. Une exposition excessive à la lumière comporte également certains risques et peut même être nocive.
Les dommages de la lumière bleue
Une quantité trop grande de bande ultraviolette et bleu-violette risque de nuire à l’œil. De même qu’elle peut entraîner l’inflammation douloureuse de la conjonctive et de la cornée, elle peut aussi porter atteinte au cristallin de l’œil (par ex. cataracte) et en particulier à la rétine (dégénérescence maculaire).
Porter des verres solaires avec une protection UV intégrale est primordial quand il y a un fort ensoleillement, dans des situations d’éblouissement extrême (ex. : sur l’eau, dans les pentes de montagne enneigées).
Le monde moderne regorge de sources lumineuses présentant une quantité élevée de lumière bleue
Les « nouvelles sources lumineuses » telles que les LED, l’éclairage au xénon, les ampoules à basse consommation et l’éclairage émanant des écrans sont conçues pour améliorer et faciliter notre vie. Or, elles diffusent une trop grande quantité de lumière bleue par rapport à nos anciennes ampoules électriques. Le spectre de la lumière fait que nous sommes exposés à nettement plus de lumière bleue qu’auparavant. Quel effet sur notre vue ?
Savez-vous qu’être exposé à l’extérieur pendant une journée nuageuse pendant une heure expose nos yeux jusqu’à 30 fois plus à la lumière bleue que de passer une heure face d’un écran.
Verres transparents, dotés d’un filtre de lumière bleue
On peut penser que des verres de lunettes transparents n’exigent aucune protection UV s’ils sont principalement portés à l’intérieur. Il est possible d’avoir des verres transparents, dotés d’un filtre de lumière bleue tel que le traitement DuraVision® Blue Protect. Mais pourquoi ?
Les sources lumineuses ou les écrans provoquent un rayonnement bleu qui peut provoquer une gêne ou fatiguer les yeux de certaines personnes. Un filtre bleu peut procurer une vision plus nette à ces personnes : les longueurs d’onde de la lumière visible sont réfractées de manières différentes par la cornée et le cristallin, si bien qu’elles ne frappent pas toutes le même point focal sur la rétine. Certains individus ont l’habitude de ce genre de phénomène. Ils constatent qu’il est plus aisé de voir distinctement du rouge de loin et du bleu de près, ou qu’il est plus fatigant de focaliser son attention sur des lignes rouges, vertes et bleues que sur des lignes ayant toutes des couleurs identiques ou similaires.
D’autres personnes ont la sensation que les sources lumineuses émettant une quantité élevée de lumière bleue peuvent les rendre plus agitées la nuit. Lorsque nous nous trouvons dans une pièce sombre ou à l’extérieur lors du crépuscule ou à minuit, nos yeux adoptent un mode de vision différent. En présence d’une faible luminosité, l’œil passe d’une sensibilité au vert au spectre bleu de haute énergie. En d’autres termes, nous percevons la lumière bleue plus intensément, ce qui peut nous donner l’impression d’un éblouissement accru. Cet effet est familier aux conducteurs ayant été déjà aveuglés par les phares des véhicules équipés d’ampoules xénon ou de LED modernes. Les verres pourvus d’un filtre de lumière bleue peuvent générer une vision plus confortable dans de telles situations.Le traitement DuraVision® BlueProtect est appliqué sous la forme d’une couche additionnelle sur des verres transparents. Il présente les avantages d’un traitement haut de gamme classique ZEISS DuraVision® Premium , alliant une résistance maximale à une plus grande facilité à nettoyer. Le traitement BlueProtect inclut aussi un filtre atténuant la lumière bleue dans la bande spectrale de 380 à env. 450 nm. Il procure ainsi un meilleur confort visuel aux personnes qui souhaitent se protéger contre la lumière bleue lors d’activités à l’intérieur, mais aussi de profiter des effets bénéfiques de la lumière bleue dans la bande de env. 450 à 500 nm ! Les verres avec un traitement DuraVision® BlueProtect peuvent vous servir toute la journée, à moins que vous ne souhaitiez porter vos lunettes de soleil pour pratiquer des activités à l’extérieur ou utiliser des verres PhotoFusion qui assurent une protection UV.
De quelle façon les appareils numériques changent notre vision
Les tablettes,smartphones et d’autres écrans numériques ne changent pas seulement le spectre de la lumière auquel nous sommes exposés, ils modifient aussi notre comportement visuel. Il est vrai que nous passons plus de temps à regarder des choses « de très près » que nous ne le faisions auparavant. C’est souvent parce que la lumière de fond est trop faible. C’est un problème pour les enfants : la « myopie scolaire » se rapporte à la quantité croissante des enfants à souffrir de myopie, une fois qu’ils commencent à aller à l’école.
Si nous ne consacrons pas assez de temps à regarder au loin, nos yeux n’ont alors guère l’occasion de se reposer et nous « désapprenons » fondamentalement notre capacité d’accommoder rapidement à diverses distances. Nous devons consacrer plus de temps à regarder Cela provoque de la fatigue visuelle numérique. e plus, nous clignons moins des yeux lorsque nous regardons fixement des appareils numériques , si bien que notre cornée est moins fréquemment humidifiée par le liquide lacrymal. Cela se traduit par des yeux fatigués et crispés. Dans le pire des cas, notre vision peut s’altérer.
Notre conseil : nous vous recommandons de soulager vos yeux en regardant au loin souvent, même travaillant sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone. Assurez-vous que vos yeux soient exposés à une luminosité suffisante, tout en veillant à ce qu’ils soient bien protégés contre la lumière UV et bleu-violet excessive.
Lumière bleue : Avantages et Inconvénients
Nous avons, en moyenne, les yeux rivés sur des écrans pendant 5 à 7 heures par jour, ce qui nous surexpose à la lumière bleue. Or, cette lumière émise par les écrans ou les ampoules LED aurait des conséquences sur la santé et entraînerait des irritations et sécheresse oculaires, des maux de tête et des troubles du sommeil. Pour y remédier, de plus en plus de fabricants proposent des lunettes anti lumière bleue. Mais sont-elles vraiment utiles ou est-ce un simple argument de vente ?
D'où vient cette mode ?
Pour protéger ses yeux, en particulier quand on travaille sur écran, la dernière tendance est de s'équiper de lunettes anti lumière bleue.
De plus en plus de fabricants de lunettes, comme Edie&Watson, Krys, Essilor et Hoya proposent ce type de lunettes filtrantes, y compris aux personnes qui n'ont pas de problème de vue...
Et pour celles qui portent déjà des verres correcteurs, il est désormais possible de faire traiter ses verres pour qu'ils filtrent la lumière bleue.
C'est quoi, la lumière bleue ?
La lumière bleue est émise par les nombreux écrans à LED qui nous entourent sur nos ordinateurs et nos smartphones ...
Comme nous y passons en moyenne plus de 5 heures par jour et même 7 heures et 54 minutes pour les 18/24 ans, cette exposition prolongée aurait des effets nocifs sur nos yeux et notre santé, notamment :
- - picotements des yeux
- - sécheresse oculaire
- - maux de tête
- - troubles du sommeil
La lumière bleue favoriserait même les atteintes oculaires du cristallin comme la cataracte et de la rétine comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Les lunettes anti lumière bleue auraient pour intérêt de protéger nos yeux de ces effets nocifs des écrans.
Faut-il s'inquiéter ?
Au vu des effets énoncés ci-dessus, il y aurait vraiment de quoi s'inquiéter et se ruer sur une paire de lunettes anti lumière bleue !
Nénamoins, le docteur Jean-François Korobelnik, président de la Société française d'ophtalmologie (SFO), affirme "douter de l'intérêt d'une protection contre la lumière bleue dans la vie quotidienne".
En effet, les expériences ayant conclu à un risque de cataracte ou de DMLA ont été menées avec des lumières intenses et prolongées sur des animaux et des cellules
Pour les ophtalmologistes, "la lumière qui provient de vos écrans [ne nécessite pas] une démarche particulière de prévention". A titre de comparaison, le tabac est un facteur de risque beaucoup plus important pour la dégénérescence maculaire.
Dans quels cas est-ce utile ?
Selon d'autres avis, il peut être utile de se protéger de la lumière bleue en fonction de son utilisation ou de son âge. En effet, les enfants ont un cristallin clair et sont donc plus fragiles.
Des lunettes anti lumière bleue pourraient donc être intéressantes pour :
- - les enfants et les jeunes
- - les personnes prédisposées à la DMLA (ayant des cas dans leur famille)
- - les personnes qui travaillent sur écran
Notez enfin que l'investissement n'est pas très important puisque l'on trouve des lunettes filtrantes (sans autre correction) à partir de 39€, par exemple dans la gamme e-Protect de Krys.
Dans un futur proche, nos écrans pourraient aussi avoir des filtres intégrés, ce qui permettrait de protéger tous les utilisateurs sans avoir besoin de s'équiper de lunettes : une piste à suivre !
Plus d'information :
Tag : lunettes anti lumière bleue, lunettes anti lumiere bleue, lunettes anti lumiere bleue avis, lunettes anti lumiere bleue prix, verre anti lumière bleue, fatigue oculaire, fatigue oculaire écran
Je me renseigne beaucoup sur la lumière bleue en ce moment : j'ai vu un reportage en parlant et ce sujet commence à m’inquiéter. Je suis père d'une petite fille et j'ai entendu dire que la lumière bleue était d'autant plus dangereuse sur les enfants ! Que pensez-vous des lunettes anti-lumière bleue ? Je suis tombé sur une publicité pour www.yeux-des-petits.fr, ces lunettes pour enfants sont-elles réellement utiles ? Et que me conseillez-vous comme protection pour moi ?
RépondreSupprimerMerci d'avance
Le site en question
Supprimer